Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Etude du du mécanisme réactionnel de la monoxyde de carbone déshydrogénase, une enzyme clé du métabolisme anaérobie du carbone – COMEC

Résumé de soumission

La monoxyde de carbone déshydrogénase à nickel/fer (CODH) est une enzyme multi-métallique complexe et sensible à l'oxygène qui joue un rôle clé dans le métabolisme du carbone dans les micro-organismes anaérobies. Son site actif, constitué d'un centre hétéro-nucléaire NiFe4S4 (connu sous le nom de cluster C), est unique en biologie. La grande efficacité catalytique de l'enzyme pour l'interconversion du CO2 en CO en fait une source d'inspiration intéressante pour la conception de catalyseurs dans des stratégies de valorisation du CO2. Cependant, cela nécessite une compréhension approfondie de son fonctionnement au niveau moléculaire. Dans la littérature, on trouve de nombreuses controverses concernant les intermédiaires clés de la réaction et certaines étapes importantes du mécanisme réactionnel restent à élucider. Avec le projet COMEC, nous souhaitons combiner des méthodes en solution (RPE avancée et XAS), en cristallo (cristallographie résolue en temps) et in silico (QM/MM avancés) sur deux modèles de CODH afin de revisiter le mécanisme de réaction de la CODH et de caractériser les intermédiaires réactionnels encore inconnus aujourd'hui. Ce projet ambitieux ouvrira la voie à de nouvelles stratégies de synthèse en chimie bio-inspirée et en catalyse pour une chimie durable.

Coordination du projet

Christine CAVAZZA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BIP Centre national de la recherche scientifique
LCBM Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
LCBM Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Aide de l'ANR 565 600 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter