Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Éclairer le métabolome obscur du microbiote intestinal humain avec la chimiométrie et la chémoinformatique adaptées à l'UHPLC-MS – Chem4GutMet

Résumé de soumission

Les patients atteints de maladies métaboliques sont caractérisés par une perte d'espèces microbiennes du microbiome intestinale avec un nombre réduit de métabolites détectés dans leur sang, suggèrant que certains métabolites sont des médiateurs de l'interaction entre l'homme et son microbiote intestinal. Pour une meilleure compréhension de cette interaction, des stratégies métabolomiques améliorées doivent être développées, capables de caractérisations exhaustives des métabolites précédemment non détectés (le "dark métabolome"). Notre objectif est d’identifier ce dark métabolome circulant en combinant des instruments de pointe et méthodes analytiques innovantes utilisant des approches computationnelles (comme la chémoinformatique et la chimiométrie) pour surmonter les obstacles clés de la métabolomique pour chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse d’haute résolution, et ainsi apporter une vision métabolomique de nouvelle génération. Je propose 3 tâches de travail : la tâche 1, pour maximiser le nombre de spectres de fragmentation de masse obtenus ; la tâche 2, pour augmenter le nombre d'annotations et aussi la qualité de ses annotations; et la tâche 3, pour la conception de méthodes basées sur les données pour évaluer le rôle des nouveaux composés détectés. Je propose de d’utiliser des échantillons de plasma de la cohorte européenne METACARDIS, descriptive des individus atteints de maladies cardiometaboliques, et de valider les résultats biologiques avec des échantillons de la cohorte lilloise Heart&Brain, comprenant des patients diabétiques sans complications initiales liées au diabète. En résumé, ce projet améliorera notre compréhension des métabolites dérivés du microbiote sous-explorés présents dans le sang humain, ainsi que leurs rôles dans le métabolisme et la physiologie, ce qui pourrait éventuellement conduire à nouvelles stratégies de traitement et de prévention.

Coordination du projet

Francesc Puig Castellvi (Université de Lille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Université de Lille

Aide de l'ANR 259 855 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter