Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Développement de Peptides cycliques, “stapled peptides”, inhibant sélectivement l’interaction LIMKs/Cofiline : une nouvelle approche thérapeutique ciblant le remaniement du cytosquelette – PeLiCo

Résumé de soumission

Le remaniement du cytosquelette est un processus dynamique régulant la plupart des phénomènes physiologiques et pathologiques. De nombreuses molécules ciblent la dynamique des microtubules, mais elles sont souvent associées à des effets secondaires ou des résistances. Dans ce projet, nous voulons cibler la dynamique des filaments d’actine, qui régule la forme, la mobilité et la division des cellules. Actuellement, la plupart des molécules interférant avec la dynamique des filaments d’actine ciblent les petites protéine RhoGTPases, tout en amont de cette voie ou leurs kinases cibles directes. Peu de ces molécules ont été approuvées. Nous voulons cibler la cofiline, un facteur de dépolymérisation de l’actine, qui est tout à fait en aval de la voie. Les LIM kinases sont les principaux régulateurs de la cofiline : elles la phosphorylent ce qui l’inhibe. De nombreuses petites molécules inhibant l’activité kinase des LIMKs ont été synthétisées, aucune n’a franchi le cap des essais cliniques. En effet, développer des inhibiteurs spécifiques d’une kinase cible sans en affecter d’autres homologues est extrêmement délicat. De plus, ces inhibiteurs agissent aussi sur d’autres substrats de la cible visée. C’est pourquoi, nous proposons une approche totalement différente basée sur un nouveau paradigme : l’inhibition d’une interaction protéine-protéine, i.e. LIMKs/cofiline, dans le but de développer des inhibiteurs extrêmement sélectifs et spécifiques. Cette approche est justifiée par l’interaction atypique LIMKs/cofiline, qui est basée uniquement sur la liaison d’une hélice alpha de la cofiline avec un sillon des LIMKs. Nous voulons rompre cette interaction grâce à des peptides cycliques « stapled peptides » : peptides courts adoptant une conformation en hélice alpha et possédant des propriétés pharmacologiques favorables. Notre projet pourra apporter une forte contribution dans le domaine de la chimie biologique avec des applications thérapeutiques directes.

Coordination du projet

Béatrice VALLEE (Centre de Biophysique Moléculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ICOA Université Orléans
iBraiN iBrain
CBM Centre de Biophysique Moléculaire
ICOA Université Orléans
CBM Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 603 668 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter