Développement d'un premier rapporteur cellulaire pour la surveillance des messagers de l'inositol pyrophosphate – IPPreport
Les pyrophosphates d'inositol (IPP) ont été récemment caractérisés comme d'importantes molécules de signalisation dans des organismes allant des plantes aux mammifères en passant par les moisissures visqueuses et les champignons. Des recherches approfondies ont été menées sur la voie des IPP, révélant le rôle de ces molécules dans l'organogenèse, les maladies (par exemple, les métastases du cancer et la surdité), l'homéostasie des nutriments et les réponses aux hormones végétales. Les IPP sont présents dans les cellules sous la forme de multiples isomères à de faibles concentrations, sujets à une interconversion rapide, ce qui en fait un véritable défi à suivre in vivo et limite notre capacité à définir les rôles spécifiques des différentes molécules d'IPP. Pour résoudre ce problème et mieux déterminer la distribution subcellulaire et tissulaire des molécules d'IPP, nous avons entrepris la conception d'un rapporteur cellulaire pour le suivi des IPP en temps réel. Ce rapporteur combine le récepteur cellulaire de l'IPP, formé par un dimère de SPX, avec le système split FAST récemment établi. Des travaux préliminaires dans la levure ont montré que la première version du rapporteur produit un changement de fluorescence noir et blanc lorsqu'elle répond aux accumulations cellulaires d'IPP. Nous proposons ici de caractériser la cinétique et la dynamique du rapporteur IPP dans les cellules de levure et d'améliorer sa sélectivité pour détecter différentes espèces et isomères d'IPP. Nous prévoyons également de transférer le capteur d'IPP aux plantes afin d'étudier les caractéristiques fondamentales de la signalisation de l'IPP dans un organisme multicellulaire. Nous pensons que le capteur IPP pourrait être transféré à l'avenir à des lignées de cellules cancéreuses pour une meilleure compréhension de la signalisation de l'IPP dans un organisme multicellulaire.
Coordination du projet
Jinsheng ZHU (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BIAM Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Aide de l'ANR 285 232 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 36 Mois