Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Rôle des zones de contact membranaires du réticulum endoplasmique dans l'homéosasie calcique et lipidique au cours de l'exocytose régulée – Exo-MCS

Résumé de soumission

La machinerie centrale grâce à laquelle les hormones, protéines et neurotransmetteurs sont libérées à partir de vésicules d’exocytose est bien connue. Néanmoins, nous sommes encore loin d’avoir élucidé les mécanismes de régulation qui empêchent que des événements de sécrétion aléatoire surviennent. Des contacts subtils entre les organites ont été observés et il est de plus en plus établi que leurs rôles majeurs est d’abriter des échanges intensifs de lipides et contrôler le flux de calcium par des canaux spécifiques entre les organites intracellulaires ou entre ces organites et la membrane limitante de la cellule. Étonnamment, bien que la dynamique du calcium et des lipides soit cruciale pour la régulation de l’exocytose et la recapture ultérieure de certains constituants des vésicules d’exocytose par endocytose compensatrice, les études sur la contribution des sites de contact membranaire dans ces mécanismes font défaut. Notre proposition, basée sur des preuves préliminaires solides et de nouveaux outils de chémobiologie, soutenant la présence de trois types différents de sites de contacts entre le réticulum endoplasmique, les granules sécrétoires et la membrane plasmique, est de définir comment ceux-ci sont formés, quel sont leur dynamique, et leur rôle dans la régulation de la sécrétion. D'un point de vue mécanistique, nous nous concentrerons sur les canaux calciques de types SOC et le transfert des lipides clés qui définissent les sites d’exocytose. Notre projet devrait apporter des données tout à fait inédites permettant de mieux comprendre la régulation d’un processus biologique majeur.

Coordination du projet

Nicolas Vitale (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IGBMC Centre Européen de Recherche en Biologie et en Médecine
IPMC Centre national de la recherche scientifique
INCI Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives

Aide de l'ANR 569 595 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter