Conjugués or-neurotensine : de nouvelles entrées vers une chimiothérapie personnalisée contre les cancers en stade avancés – GoldeNTS
La principale cause d'échec des candidats médicaments est le manque d'effet thérapeutique par rapport à la toxicité générale. Il convient donc de développer des nouveaux traitements plus efficaces pour dépasser les résistances aux traitements actuels et plus sélectifs pour limiter les effets secondaires. L’objectif du projet GondeNTS est d'apporter des améliorations dans ce domaine en conjuguant des complexes d'or(III) porteurs de ligands biphenyl (C^C) et diphosphine (P^P), dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées in vitro et in vivo, à un vecteur biologique de type peptide (neurotensine). Notre effort synthétique se portera sur l'introduction d'un espaceur clivable peptidique ou à base de métaux entre le vecteur biologique et le complexe d'or(III). Cela permettra le relargage du principe actif une fois le que le vecteur l'aura délivré sélectivement vers les cellules tumorales.
Coordination du projet
BENOIT BERTRAND (Sorbonne Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPCM Sorbonne Université
Aide de l'ANR 273 670 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois