Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

ß-1,6-glucanes de la paroi chez Candida : Dynamique, biosynthèse et rôle dans la pathogénicité – Genticandi

Résumé de soumission

Parmi les 300 espèces de champignons pathogènes, le genre Candida est le plus fréquent. C. albicans est la principale espèce de Candida responsable d'environ 100 millions d'infections de muqueuses et d'environ 400 000 infections systémiques par an. De plus, l'augmentation du nombre de souches multirésistantes aux agents antifongiques entraîne une incidence croissante de deux autres souches, C. glabrata et C. auris. La paroi cellulaire fongique est une structure complexe et dynamique. Elle joue un rôle prépondérant lors des infections en favorisant l'invasion des tissus de l’hôte et en modulant la réponse immunitaire précoce. La paroi de C. albicans est une structure en bicouche composée de mannoprotéines et d'autres polysaccharides (ß-1,3-glucane, ß-1,6-glucane et chitine). C. albicans remodèle sa paroi en fonction des conditions de stress et ces changements affectent l'exposition des polymères pariétaux et par conséquent la réponse de l'hôte.
Bien que les ß-1,6-glucanes jouent important dans la réticulation entre les polymères pariétaux, ils restent peu étudiés. Nous avons développé des outils de glycobiologie pour quantifier des ß-1,6-glucanes et caractériser leur structure. Nos données ont montré que les ß-1,6-glucanes sont très dynamique chez C. albicans et qu’ils sont fortement immunomodulateurs. Les objectifs du projet GENTICANDIN sont 1) caractériser la dynamique des ß-1,6-glucanes chez différentes espèces pathogènes de Candida, 2) étudier le potentiel immunomodulateur des ß-1,6-glucanes, in vitro et in vivo et 3) étudier la voie de biosynthèse des ß-1,6-glucanes chez C. albicans. Ainsi, ce projet répondra à 3 questions majeures : la dynamique des ß-1,6-glucanes est-elle bénéfique ou néfaste pour l'hôte au cours des infections fongiques ? Les ß-1,6-glucanes sont-ils un biomarqueur des candidoses invasives ? et la biosynthèse des ß-1,6-glucanes est-elle une cible antifongique ?

Coordination du projet

Thierry Fontaine (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MMSB Centre national de la recherche scientifique
IP Institut Pasteur
BPF Institut Pasteur

Aide de l'ANR 588 731 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter