Flash Info
CE39 - Sécurité globale, résilience et gestion de crise, cybersécurité

Processeur sécurisé à base de technologie MRAM – SCREAM

Résumé de soumission

L'éclosion de processeurs à mémoire non-volatile exploitant les technologies MRAM ou FRAM a favorisé la gestion de leur consommation sans perte de données internes par leur mécanisme de mise en veille. Néanmoins, leur déploiement dans les objets connectés sur des réseaux distribués nécessite leur sécurisation face aux potentielles attaques.

En conséquence, plusieurs questions émergent :
Les technologies non-volatiles n'introduisent-elles pas de nouvelles vulnérabilités dans les mécanismes de sauvegarde et de restauration de contexte d'exécution ? L'intégration de schémas de protection face aux attaques matérielles basés sur ces technologies devant permettre la résilience du système dans un état antérieur à la faute, garantit-elle les propriétés de sécurité attendues pour les objets connectés : intégrité du code exécuté, confidentialité des données et disponibilité du dispositif pour les calculs décentralisé dit "Edge computing" ?

L'objectif du projet SCREAM est de proposer une architecture de processeur RISC-V intégrant des composants non-volatiles à base de cellules MRAM garantissant l'environnement d'exécution dans les phases de BackUp / Restore ou lors d'attaques matérielles.

L'approche développée dans le projet SCREAM consiste en :
- L'analyse des vulnérabilités d'un processeur RISC-V non-volatile pour définir les modèles de menaces potentielles.
- La conception de mécanismes de protection hiérarchique à l'aide des technologies MRAM, soit Spin Torque Transfer (STT), SOT (Spin Orbit Torque) ou Voltage Gated Spin Orbit Torque (VGSOT).
- le développement d'une architecture RISC-V sécurisée tirant profit des capacités de la technologie MRAM et la définition de stratégies logicielles liées à la non-volatilité des données.
- L'expérimentation, la mesure et la validation de l'efficacité de l'approche en termes de robustesse, de temps d'exécution, de fréquence d'horloge et de surface de silicium.

Coordination du projet

Olivier POTIN (Centre de Microélectronique de Provence)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIRMM Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
CMP Centre de Microélectronique de Provence
SPINTEC Spintronique et Technologie des Composants

Aide de l'ANR 527 827 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter