Flash Info
CE36 - Santé publique, santé et sociétés

Capturer la spécificité des consommations des étudiants à l’université au travers d’une recherche participative – CapturUSE

Résumé de soumission

Alors que la population des étudiants à l’université est source de préoccupation en termes de santé mentale, la consommation de substances est décrite à un niveau alarmant, suscitant des inquiétudes quant aux implications pour la santé publique. Même si la consommation de plusieurs substances est courante chez les étudiants (11 à 25%), les études scientifiques adoptent presque exclusivement des approches centrées sur une substance spécifique. La poly-consommation, définit classiquement par l’usage d’au moins 2 substances psychoactives, est parfois étudiée, mais se limitent trop souvent à l’alcool, au cannabis et au tabac, sans que le contexte de consommation ne soit pris en compte. Une meilleure caractérisation des comportements est ainsi indispensable à une réponse adaptée pour la prévention et la prise en charge.

Le projet CapturUSE propose de reconceptualiser l'usage de substances pour étudier ces comportements de manière non isolés : d’une part en identifiant les schémas de consommation plutôt que l’association indifférenciée entre deux substances ; d’autre part en étant plus inclusif dans les modes et contextes de consommation, mais aussi les substances prises en compte (dont les nouvelles substances psychoactives). Le projet CapturUSE assumera un positionnement de recherche participative en associant directement les étudiants comme partenaires de recherche pour un meilleur ancrage dans le contexte et une future acceptabilité des outils.

Les objectifs sont de : (1) faire une synthèse de la littérature des études de classification des consommations de substances ; (2) apporter des données empiriques originales sur les usages de substances de la population étudiante française par une approche mixte (quantitative et qualitative) ; (3) aboutir à un consensus autour d’une classification de l’usage de substance chez les étudiants ; (4) emmètre des recommandations claires concernant les modes et les outils de recueil adaptés.

Coordination du projet

JULIE ARSANDAUX (Nantes Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LPPL Nantes Université

Aide de l'ANR 237 748 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter