Contagion sociale et obésité chez l'adolescent – SCOOT
En France et dans le monde, l’obésité est en constante augmentation. Cette augmentation pose de considérables enjeux de santé publique notamment chez les adolescents. Le développement du poids à l’adolescence dépend d’une combinaison de facteurs étagés à différents niveaux d’analyse. Les environnements défavorisés sont caractérisés par une forte proportion d’adolescents en situation de surpoids et d’obésité. Similairement, indépendamment de l’environnement de vie, le statut socio-économique individuel (SSE) est reconnu comme un facteur de risque du surpoids/obésité. De récentes études ont cependant montré un effet d’interaction entre environnement de vie et SSE individuel. Ainsi une étude étatsunienne et une étude française ont montré que le SSE individuel n’était pas un facteur de risque en environnement défavorisé alors qu’il l’était en environnement favorisé. Cela suggère que des mécanismes sociaux propres aux environnements de vie existent et interagissent avec ceux liés au SSE individuel. L’objectif de ce projet est d’explorer les mécanismes sociaux propres aux établissements scolaires favorisés (EF) et défavorisés (ED) responsable des inégalités sociales constatées. Nous faisons l’hypothèse que le phénomène de contagion sociale, particulièrement marqué à l’adolescence, est indépendant du SSE en ED, alors qu’il est dépendant du SSE en EF.
Une étude quantitative longitudinale multicentrique de trois années est prévue au sein de collèges français. Trois temps de mesures (sociodémographiques, comportements de santé, relations sociales) seront réalisés en début de cinquième, quatrième et troisième. Les données seront analysées par le biais de modèles (i) linéaires généralisés mixtes, (ii) logistiques multi-niveaux et (iii) stochastiques orientés acteurs. Une étude qualitative est également prévue pour améliorer l’interprétation des résultats. Les résultats mixtes déboucheront sur une intervention évaluée pour prévenir l’obésité en milieu scolaire.
Coordination du projet
Maxime Luiggi (Université Aix-Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SESSTIM Université Aix-Marseille
ADEF Université Aix-Marseille
INSPIIRE Université de Lorraine
Aide de l'ANR 466 039 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois