Contraintes des résultats des mesures des secteurs Higgs et électrofaible sur des theories des champs faibles au LHC – COHERE
Depuis la découverte du boson de Higgs au LHC au CERN, la chasse à la physique nouvelle - des nouvelles particules qui ne sont pas prédites par le modèle standard (SM) de la physique des particules - continue. En parallèle, des mesures de plus en plus précis du boson de Higgs et des autres particules du SM sont effectués. Jusque là, la recherche de la physique nouvelle n’a pas mené jusqu’à une découverte. Il est alors important de considerer la possibilité que les nouvelles particules que nous cherchons sont trop lourds pour être produits au LHC. Si c’est le cas, ce n’est que par mesures du boson de Higgs et des autres particules du SM que nous pourrions trouver la présence de la physique nouvelle au LHC. Il faut donc bien examiner ces mesures. Ce projet concerne le développement d’une nouvelle méthode pour effectuer des mesures des secteurs Higgs et électrofaible au LHC. Ceci a pour but d’être aussi sensible que possible aux effets de la physique nouvelle, tout en fournissant assez d’informations pour pouvoir intégrer les résultats d’une mesure effectué par cette méthode dans une combinaison globale des mesures. C’est par cette voie que les meilleures contraintes sur la présence de la physique nouvelle sont obtenus. La nouvelle méthode des mesures qui sera développée dans ce projet sera démontré par un mesure des bosons de Higgs et bosons Z, ce qui permettra enfin d’adopter cette méthode plus largement au LHC.
Coordination du projet
Adinda de Wit (Laboratoire Leprince Ringuet)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LLR Laboratoire Leprince Ringuet
Aide de l'ANR 480 120 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois