Flash Info
CE31 - Physique subatomique et astrophysique

La métrique cosmologique sous la loupe – Metrix

Résumé de soumission

Alors que les programmes d'observation astronomique sont devenus de plus en plus performants et précis, les données semblent avoir cessé de converger vers un paradigme cosmologique unique, notamment le modèle ?CDM (Lambda-Cold-Dark-Matter). Plutôt que d'ajuster simplement quelques paramètres ou d'ajouter quelques nouveaux champs, ces divergences pourraient signaler la nécessité d'une réévaluation des hypothèses de base de la cosmologie. Cette proposition de recherche mise sur l'idée que la description géométrique même de l'espace-temps cosmique necessite un examen attentif et une révision potentielle.
La métrique cosmique (FRW) est extraordinairement efficace pour expliquer les caractéristiques générales de l'univers, en particulier son expansion et son évolution. Cependant, au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, cette description apparaît de plus en plus comme une approximation d'ordre zéro.
Le modèle FRW suppose une homogénéité et une isotropie exactes, des caractéristiques qui ne sont pas entièrement reflétées dans l’univers reel, en particulier à l'échelle locale. Ces écarts dépassent les irrégularités anticipées par la théorie standard des erturbations cosmologiques linéaires, suggérant la présence d’ "anomalies géométriques" potentiellement contributrices à des phénomènes inexpliqués (``Hubble tension” , `` cosmic dipole tension”, etc).

Pour relever ces défis, nous proposons deux avenues principales d'exploration. La première implique une approche phénoménologique, utilisant des données actuelles et futures pour construire un portrait détaillé de l'espace-temps local d'une manière totalement nonperturbative et indépendante des theories gravitationnelles, sans recourir aux hypothèses de symétrie inhérentes à la métrique FRW. La deuxième avenue est plus théorique et spéculative, visant à comprendre les implications cosmologiques d'éventuels effets gravitationnels quantiques macroscopiques.

Ces approches complémentaires et interdisciplinaires s'éloignent des voies conventionnelles mais sont fondées sur des résultats préliminaires prometteurs. L'objectif principal est d'améliorer notre compréhension théorique et notre modélisation de la métrique cosmologique, permettant ainsi d'élucider des phénomènes relativistes subtils, voire quantiques, à l'œuvre dans l'univers.

Coordination du projet

Christian Marinoni (Centre de Physique Théorique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CPT Centre de Physique Théorique

Aide de l'ANR 284 870 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter