First Per-Mille Precision and 5sigma Ordering Mass determination in Neutrino Oscillation Physics with JUNO – DualCaloPerMilleJUNO
La prochaine décennie sera l'un des plus importants investissements de l'histoire dans la physique fondamentale des neutrinos grâce à trois expériences phares de premier plan : DUNE (États-Unis), HyperKamiokande (Japon) et JUNO (Chine). Ensemble, ces expériences amélioreront considérablement la précision mondiale dans le cadre du modele standard du phénomène d'oscillation des neutrinos. Elles devraient également fournir les premières observations des inconnues restantes, à savoir la l'ordre des masses et la violation de CP. Ce projet a été conçu pour élaborer une stratégie audacieuse de recherche fondamentale sur les neutrinos dans ce cadre, en explorant les données imminentes de JUNO afin de jouer un rôle de premier plan :
a) dans les premières expériences de précision par mille des oscillations des neutrinos, en améliorant la précision et en examinant avec soin les systématiques à l'aide de nouvelles techniques expérimentales novatrices développées par le porteur du projet,
b) dans la première observation de l'ordre des masses, et
c) dans l'exploration des synergies entre les expériences, de manière à renforcer la précision autonome de JUNO et à maximiser les scénarios possibles de découvertes, en cas de divergences.
Le porteur du projet, en collaboration avec ses équipes scientifiques, a réalisé de nombreuses études, la plupart d'entre elles étant déjà publiées, démontrant la faisabilité de ce potentiel sans précédent en matière de recherche en physique. Bon nombre de ces capacités découlent de la conception novatrice du détecteur JUNO, appelée Dual Calorimetry, telle que proposée par l'équipe, qui permet une nouvelle dimension de contrôle et d'exploration des systématiques du détecteur à exploiter pleinement dans le cadre de ce projet. Par conséquent, notre projet incarne une contribution audacieuse menée par des scientifiques français à l'état de l'art de la recherche fondamentale sur les neutrinos, avec l'attente de fournir plusieurs mesures historiques.
Coordination du projet
Frederic Yermia (Laboratoire de Physique Subatomique et des Technologies Associées)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IJCLab Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie
SUBATECH Nantes U Laboratoire de Physique Subatomique et des Technologies Associées
Aide de l'ANR 582 689 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois