Flash Info
CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Quel est l'empreinte de la dynamique des structures magnétiquement fermées de l'atmosphère solaire dans le vent solaire? – CROSSWIND

Résumé de soumission

Avec le project CROSSWIND, nous nous attellerons à estimer l'empreinte de la dynamique des structures magnétiquement fermées de l'atmosphère solaire dans le vent solaire jeune. Nous concentrerons en particulier nos efforts sur l'étude de l'interaction entre la thermodynamique du gaz ionisé et la reconnexion magnétique dans l'atmosphère solaire.
Plus précisément, nous étudierons les mécanismes de non-équilibre thermique (TNE) et de reconnexion d’inter-échange (ICR) (reconnexion magnétique aux frontières entre les structures de champ fermé et ouvert). Le TNE est un état thermodynamique global qui peut être expliqué par des conditions de chauffage spécifiques : un chauffage stratifié et quasi-stable dans l'atmosphère. Le TNE est observé dans une majorité de boucles coronales dans les régions actives et se manifeste par des cycles d'évaporation-condensation.
Le TNE est donc un processus clé pour le transport de masse et d'énergie dans l'atmosphère solaire. Jusqu'à présent, les conséquences de ce mécanisme sur le vent solaire sont inconnues.
Nous testerons l'hypothèse que le TNE est également présent aux sources du vent solaire. Par exemple, le TNE pourrait contraindre le processus d’ICR en entraînant un ICR cyclique dans les pseudo-streamers, les topology de type «fan-spine» et aux frontières des régions actives. Il pourrait également injecter de la masse et de l'énergie dans le vent solaire par son interaction avec l'ICR.
Nos deux principaux objectifs sont les suivants (1) caractériser les événements des cycles TNE aux sources du vent solaire et (2) estimer la variabilité du vent solaire induite par les cycles TNE.
Nous utiliserons des observations de télédétection de l'atmosphère solaire (principalement avec SDO et Solar Orbiter) et des mesures in situ dans le jeune vent solaire (avec Parker Solar Probe), combinées à de nouvelles prédictions des observables du vent solaire.
Avec le projet CROSSWIND, nous mènerons une étude observationnelle complète, soutenue par des simulations numériques de pointe.

Coordination du projet

Clara Froment (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LPC2E Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 411 044 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter