Nouvelles techniques d'apprentissage automatique pour l'analyse de relevés astronomiques larges et profonds, multi-bandes et multi-instruments – AstroDeep
Ce projet de recherche vise à développer des techniques avancées pour l'analyse de vastes ensembles de données provenant des prochains relevés astronomiques, tels que Euclid et LSST. Ces relevés visent à comprendre l'"énergie noire", la force à l'origine de l'expansion accélérée de l'Univers. Ils présentent des défis spécifiques, comme le traitement des objets qui se superposent dans les images profondes, afin de mesurer le cisaillement gravitationnel et les décalages vers le rouge photométriques. L'équipe exploitera des techniques d'apprentissage automatique, en se concentrant particulièrement sur les architectures innovantes de réseaux neuronaux, l'apprentissage profond probabiliste et les pipelines d'analyse probabiliste. Ces techniques permettront de traiter efficacement des ensembles de données de plusieurs pétaoctets, avec des analyses combinées multi-instruments, multi-couleurs et au niveau du pixel.
Coordination du projet
Eric Aubourg (Astroparticule et Cosmologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
AIM Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
APC Astroparticule et Cosmologie
Aide de l'ANR 798 814 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2024
- 60 Mois