Flash Info
CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Modélisation de l'émission, de l'extinction et des abondances élémentaires dans les galaxies proches, pour comprendre l'évolution de la poussière interstellaire – REDEEMING

Résumé de soumission

La compréhension des propriétés et de l'évolution de la poussière interstellaire est une clef de notre compréhension de l'évolution des galaxies. Une approche prometteuse pour progresser dans ce domaine est la modélisation des propriétés de galaxies, prises à différentes étapes de leur évolution (i.e. à différentes métallicités). Les modèles de poussière contemporains sont cependant contraints par les seules observations de la Voie Lactée (VL), spécifiques à la métallicité solaire. Leur application actuelle à des objets de faible métallicité biaise donc notre connaissance de l'évolution des galaxies. Heureusement, nous avons maintenant dans les nuages de Magellan, l'ensemble d'observations nécessaire à la contrainte rigoureuse des propriétés des grains (abondance, composition, distribution de taille), similairement à ce qui est fait dans la VL : l'émission, l'extinction et les abondances d'éléments dans le milieu diffus. Le moment est donc opportun. Nous proposons d'embaucher deux post-doctorants au DAp et à l'IRAP, pour modéliser simultanément les propriétés de la poussière dans la VL et les nuages de Magellan, en inférant des propriétés de grains dépendant de la métallicité. Nous apporterons une attention particulière aux différentes sources d'incertitude observationnelle et expérimentale et les propagerons à travers notre inférence bayésienne des paramètres. Nous produirons en conséquence le premier modèle probabiliste de poussière dépendant de la métallicité et complètement contraint. Ce modèle permettra à la communauté de : (i) interpréter de manière plus exacte les observations de galaxies ; (ii) fournir des jalons aux modèles d'évolution cosmique de la poussière ; et (iii) augmenter la précision des simulations numériques de la formation d'étoiles et de l'évolution des galaxies.

Coordination du projet

Frédéric Galliano (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

DAp Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
IRAP Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
IAS Université Paris-Saclay
ObAS Université Strasbourg

Aide de l'ANR 493 458 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter