Flash Info
CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Consolider la participation française à MOSAIC pour l'Extremely Large Telescope – MOSAIC-FR

Résumé de soumission

Ce projet vise à consolider la participation française au développement de MOSAIC, le futur spectrographe multi-objets à fibres pour le télescope géant de 39 m (ELT) de l'Observatoire Européen Austral (ESO). Il s'agit d'un instrument de première génération, doté de capacités uniques en termes de multiplex, de couverture en longueur d'onde et de résolution spectrale. Il a été optimisé pour étudier les sources les plus faibles, depuis les étoiles très faibles de notre Galaxie jusqu'aux galaxies lointaines à l'époque de la réionisation. MOSAIC est conçu pour couvrir la plus grande zone possible du plan focal de l'ELT (~ 40 arcmin²) grâce à une conception originale de plan focal qui permet des observations parallèles dans différents modes.

MOSAIC est le seul instrument du ELT dont le PI est français. Le projet est soutenu au plus haut niveau de priorité depuis 2016. Il est entré dans sa phase B1 en 2023 et la structure de gestion a été consolidée tant au niveau français qu'international. Avec le début de la phase B, les ressources disponibles au niveau du consortium et les responsabilités des différents lots de travaux ont été revues. Les niveaux de maturité technologique de plusieurs sous-systèmes doivent être poussés pour atteindre un niveau de développement suffisant et débloquer les prochaines phases de développement. Ce projet vise à mener à bien les principaux développements sous responsabilité française qui nécessitent encore des financements supplémentaires : i) le développement d'un prototype de caméra proche-IR pour le spectrographe, ii) l'industrialisation de la construction d'un grand nombre de faisceaux de fibres, iii) la conception de la version finale des relais optiques, et iv) le prototypage d'un système de contrôle à distance pour l'intégration des différentes chaînes de MOSAIC. L'objectif étant de garantir le succès des laboratoires français, à savoir le LAM (Marseille), le GEPI (Paris), l'IRAP (Toulouse) et LAGRANGE (Nice).

Coordination du projet

Roser Pello (Université Aix-Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IRAP Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
LAM Université Aix-Marseille
GEPI Observatoire Paris
LAGRANGE Université Côte d'Azur

Aide de l'ANR 737 426 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter