Flash Info
CE31 - Physique subatomique et astrophysique

La formation des premières galaxies et leur rôle dans la réionisation de l'Univers. – FIRSTGAL

Résumé de soumission

Le projet FIRSTGAL combinera des observations ultra-profondes de notre programme accepté GLIMPSE sur le James Webb Space Telescope (JWST) et des simulations de pointe de la formation des galaxies SPHINX pour comprendre les mécanismes de rétroaction qui façonnent les galaxies au cours du premier milliard d'années de l'Univers. Se basant sur une analyse combinée novatrice entre observations et simulations, le projet abordera les objectifs scientifiques clés suivants: (i) mesurer la forme de l'extrémité faible de la fonction de luminosité UV à z>6 et comprendre les mécanismes de rétroaction qui régulant la croissance des galaxies de faible masse dans l’Univers précoce; (ii) comprendre comment la formation stellaire stochastique influence les propriétés physiques clés des galaxies et comment ceci peut expliquer la surabondance de galaxies lumineuses en UV observées à z>10; (iii) déterminer la contribution relative des galaxies faibles et des noyaux actifs de galaxies (AGN) et, en même temps, comment la variance cosmique et les histoires de réionisation affectent l'abondance des galaxies de faible masse à cette époque.
Le projet FIRSTGAL est parfaitement opportun pour exploiter les observations les plus profondes de l'univers lointain et calibrer nos modèles de formation des galaxies, qui n'ont jamais été confrontés à des observations dans ce régime inexploré. Les résultats et les méthodes développés au cours de ce projet seront essentiels pour la pléthore d'observatoires en cours ou à venir, telles qu'Euclid et l'ELT.

Coordination du projet

Hakim Atek (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IAP Centre national de la recherche scientifique
CRAL Centre de recherche astrophysique de Lyon

Aide de l'ANR 683 826 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter