Le rôle du risque non systématique sur les marchés financiers – RUFM
Ce projet de recherche propose une analyse détaillée du rôle du risque non systématique dans le domaine des marchés financiers. Contrairement à l’idée dominante, qui affirme que seul le risque systématique est rémunéré sur les marchés financiers, notre étude montre, sur les plans théorique et empirique, que le risque non systématique est lui aussi valorisé de façon mesurable. Par ailleurs, nous proposons un examen minutieux des implications de cette vision révolutionnaire sur plusieurs aspects cruciaux des marchés financiers, à savoir une meilleure compréhension (i) des rentabilités d'actifs financiers, (ii) de la performance des gestionnaires de fonds, (iii) des propriétés dynamiques des anomalies des prix des actifs financiers, et (iv) de la segmentation des marchés financiers.
Notre principale contribution théorique réside dans la transformation du paradigme conventionnel de l'équilibre entre le risque et la rentabilité qui régit les marchés d'actifs. De plus, nous fournissons un cadre complet pour la mesure précise des rentabilités ajustées du risque. Le principal résultat empirique de notre analyse est la démonstration de l'importance de la compensation du risque non systématique, une dimension jusqu'à présent ignorée dans le corpus existant de la littérature. Ces connaissances ont des implications importantes pour le choix de portefeuille, la fixation des prix des actifs financiers et la gestion du risque, que nous étudions dans une série de travaux de recherche indépendants. Cette recherche offre une avancée substantielle dans la compréhension des marchés financiers et souligne l'importance cruciale de réévaluer l'équilibre entre le risque et la rentabilité et de considérer des perspectives innovantes permettant d’améliorer la compréhension des mécanismes fondamentaux de la finance.
Coordination du projet
Irina Zviadadze (Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL
GREGHEC Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC
Imperial College Business School
Notre Dame Business Mendoza College of Business
Aide de l'ANR 215 041 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2025
- 36 Mois