Flash Info
CE25 - Sciences et génie du logiciel - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures numériques

Formalisation de langages de configuration – FOR-COALA

Résumé de soumission

Les grands systèmes logiciels distribués sont désormais omniprésents, les systèmes à base de composants (par exemple, les architectures orientées services ou les micro-services) offrent un moyen pratique de structurer de grands systèmes, en particulier les systèmes déployés dans le Cloud, au cœur ou à la périphérie du réseau. Les opérations DevOps, qui incluent la configuration et la reconfiguration de système, sont nécessaires pour gérer divers types de scénarios tels que la tolérance aux pannes, l'évolutivité, les mises à jour logicielles ou diverses optimisations. De tels changements peuvent entraîner des incidents. Une étude portant sur 597 pannes qui ont affecté des services cloud populaires entre 2009 et 2015 a révélé que 16 % d'entre elles étaient causées par une mise à jour du système.

D'une part, de nombreux outils et langages de configuration existent dans la communauté DevOps, certains d'entre eux étant spécifiques au provisionnement des ressources chez les fournisseurs de Cloud, aux problèmes de gestion de paquets, aux déploiements conteneurisés, à la configuration, etc. Le principal avantage de ces outils est leur intégration et leur adoption dans la communauté DevOps. Leur inconvénient est qu'ils manquent de spécifications formelles et mêmes textuelles. D'autre part, de nombreuses contributions du monde académique traitent du déploiement, de la configuration et de la reconfiguration de logiciels distribués, apportant des améliorations diverses. Beaucoup sont accompagnées de définitions précises et parfois formelles. Cependant, elles n'ont pas l'étendue des outils DevOps traditionnels.

L'objectif de For-CoaLa est double : (1) comprendre et combler le fossé entre un outil populaire de la communauté DevOps (Ansible) et un outil du milieu universitaire (Concerto) ; (2) améliorer la compréhension de ces langages en se basant sur des sémantiques formelles mécanisées et développer des transformations inter-langages vérifiées préservant la sémantique.

Coordination du projet

Hélène Coullon (Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIFO Université Orléans
LS2N Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire

Aide de l'ANR 355 361 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter