Algorithmes distribués frugaux au coeur des réseaux – FrugalDinet
Ces dernières années, des technologies matérielles innovantes ont émergé pour améliorer les calculs distribués dans les centres de données. Ainsi, les switchs programmables permettent le traitement des paquets avec des fonctionnalités définies par l'utilisateur pendant le transit des paquets. De même, les DPUs peuvent décharger les calculs sur les données des processeurs de calcul.
Simultanément, l'urgence des crises climatiques et énergétiques a souligné la nécessité d'architectures économes. Or, ces nouvelles technologies offrent une opportunité pour réduire le trafic global du réseau des services distribués en déchargeant les calculs des CPU vers le réseau lui-même. Elles doivent donc être intégrées dans la conception des composants fondamentaux des systèmes distribués tels que les détecteurs de défaillance, la gestion de groupe, la dissémination fiable d'information ou le consensus.
Nous proposons FurgalDinet, une plateforme pour construire des services distribués fiables et peu coûteux, tirant parti de ces technologies et qui minimise l'utilisation du CPU dans les centres de données et, par conséquent, leur consommation d'énergie. Notre approche globale étend les algorithmes clés tels que l'élection du leader, l'adhésion à un groupe et la diffusion, nécessaires à la création de services fiables. Nous visons non seulement à décharger la logique des algorithmiques sur les composants réseau, mais aussi d'utiliser de façon opportuniste des informations disponibles au niveau des switchs.
Nous proposerons également un nouveau langage de programmation de haut niveau facilitant l'utilisation transparente de ces services distribués économes et fiables.
Le projet sera évalué pour mettre en oeuvre un système de transactions de données répliquées
Coordination du projet
Pierre Sens (LIP6)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LIP6 LIP6
LISTIC Université Savoie Chambéry
Institut national de la recherche en informatique et automatique
New York University Shanghai
Aide de l'ANR 513 587 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois