Modules photovoltaïques organiques pour l'IoT indoor durable par la récupération simultanée d'énergie et de données par voie optique sans fil – OPV4COM
Dans le contexte de l'IoT où de nombreux objets collectent et échangent des données à l'aide de technologies sans fil, il est impératif d’assurer la fiabilité des communications tout en assurant une empreinte écoénergétique limitée. OPV4COM vise à valider l’utilisation de modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés pour la récupération simultanée d'énergie indoor et la réception de données par voie optique sans fil, dans le but de permettre un fonctionnement efficace et durable à la prochaine génération de nœuds IoT. Alors que le concept a été proposé en 2015, plusieurs verrous doivent être levés pour valider la technologie. Seules des configurations idéales ont en effet été explorées là où les environnements réels de l’IoT impliquent de multiples obstacles et sources de bruit, potentiellement associés à des scénarios de mobilité. Nos principaux objectifs sont donc de valider les performances réelles de modules OPV de grande surface imprimés par jet d'encre grâce à des solutions technologiques innovantes pour atteindre le compromis optimal entre la récupération d'énergie et la réception des données. Les dispositifs IoT portables auto-alimentés et mobiles seront considérés comme champ d’application pertinent, permettant d’exploiter la grande flexibilité des modules OPV. En étudiant systématiquement les réponses dynamiques des dispositifs OPV, en les modélisant spécifiquement, en simulant leurs performances dans des scènes IoT complexes, et en validant expérimentalement leur fonctionnement dans des canaux OWC réalistes, OPV4COM vise à permettre un déploiement de la technologie dans des cas d’usages réels. Le projet, qui implique deux laboratoires académiques (XLIM et IM2NP) et un centre de ressources technologiques (CISTEME), a déjà suscité l'intérêt d'un acteur industriel majeur de l’OPV imprimés pour l'IoT (Dracula Technologies, Valence, France), qui fournira aux partenaires des cellules et modules à la demande en vue de la validation de la technologie.
Coordination du projet
Johann Bouclé (Université Limoges)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
XLIM Université Limoges
IM2NP Université Aix-Marseille
CENTRE D INGENIERI DES SYSTEMES E
XLIM Université de Poitiers
Aide de l'ANR 585 723 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2024
- 48 Mois