InSe Technologies – INSET
Bien que les technologies III-V sur InP, à base d’alliages d'indium (In) et de gallium (Ga), aient démontré leur supériorité pour les applications haute fréquence et photoniques, leur développement est limité par l'utilisation de substrats InP fragiles et coûteux. En outre, ces technologies sont confrontées à un grave problème de disponibilité de Ga et d'In, en raison de réserves limitées (In) et/ou d'une extraction principalement réalisée en Chine (In, Ga). Enfin, la production de Ga et d'In a des conséquences néfastes importantes sur l'environnement.
Pour réduire la dépendance géopolitique envers ces matériaux et préserver l'environnement, l'utilisation de Ga et In doit être limitée. Les matériaux 2D (2DMs) offrent une solution pour réduire la quantité de matériau actif nécessaire. Grâce à leur structure cristallographique, les 2DMs peuvent être épitaxiés sans contrainte d’accord de maille et donc sur substrat silicium (Si), le meilleur candidat en raison de son faible coût et de sa grande disponibilité. Nous proposons donc le développement de transistors à effet de champ (FETs) utilisant des 2DM sur un substrat Si. Le 2DM choisi est InSe présentant une bande interdite directe de 1.26 eV au-delà de quelques monocouches et une mobilité électronique de 2000cm2/Vs, l'une des meilleures parmi les 2DM semi-conducteurs.
La réalisation de cet objectif s'appuiera sur l'expertise de 3 plateformes technologiques principales du réseau Renatech: C2N, LTM et IEMN. Deux techniques de croissance, MOCVD et MBE, seront comparées grâce à une étude approfondie des propriétés structurelles et électroniques des couches obtenues. La fabrication des FETs se concentrera sur l’optimisation des contacts ohmiques et de l’oxyde de grille. Les performances électriques des dispositifs seront évaluées à basse et à haute fréquence. La valeur ajoutée du projet s'étendra bien au-delà du domaine des FET puisqu'une grande variété de dispositifs pourrait bénéficier de la technologie développée.
Coordination du projet
Sylvain Bollaert (Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
C2N Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
IEMN Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
LTM LABORATOIRE DES TECHNOLOGIES DE LA MICROELECTRONIQUE
Aide de l'ANR 593 141 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois