Du sol aux spiritueux : influence de la disponibilité de l'azote dans le sol sur le microbiome racinaire, la composition du raisin et l'arôme du vin dans la région de Cognac en vue d'améliorer les pra – INFINITY
Face au changement climatique, l'évolution des pratiques viticoles implique de relever des défis majeurs du vignoble à la vinification, tout en assurant une qualité de production constante. Les racines de vigne, à l'interface sol-plante, développent des associations étroites avec des communautés microbiennes (microbiome racinaire), qui jouent un rôle majeur dans la nutrition de la plante et sa tolérance à différents stress. La fertilisation azotée (N) influence la vigueur, la production de biomasse et la composition du raisin. Cependant, l’effet du N sur le microbiome racinaire reste inconnu. La transition agroécologique des pratiques viticoles peut affecter la disponibilité du N dans le sol et conduire à un déséquilibre du microbiome racinaire, de la nutrition N du végétal, de la qualité des baies, des processus de fermentation et des arômes du vin. Dans le projet INFINITY, la composition des communautés microbiennes racinaires associées aux principaux porte-greffes dans un réseau de 50 parcelles du Cognaçais sera caractérisée, en tenant compte des propriétés du sol et des itinéraires techniques. 6 parcelles seront sélectionnées, ayant une disponibilité en N du sol et des communautés microbiennes contrastées afin d'analyser fonctionnellement ces communautés, mais aussi la réponse de la vigne en évaluant des indicateurs de l’état physiologique des racines, la qualité du raisin et du moût, la vinification et le profil aromatique du vin. Les objectifs seront de (i) comprendre comment la disponibilité en N du sol influence le continuum racine-baie de raisin, de la composition et du fonctionnement du microbiome racinaire à la réponse de la vigne, (ii) identifier les leviers d'actions pour optimiser la vinification et conserver un profil aromatique qualitatif du vin, et (iii) développer des recommandations de vinification, du sol à la gestion de la fermentation alcoolique, adaptées à la région viticole de Cognac pour répondre aux changements climatiques à venir.
Coordination du projet
Pierre-Emmanuel Courty (AGROECOLOGIE - UMR 1347)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
AGROECOLOGIE - UMR 1347
SOCIETE JAS HENNESSY & CO
SPO Sciences Pour l'Oenologie
Aide de l'ANR 548 659 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2025
- 36 Mois