Le métabolisme de l’hydrogène dans le rumen à la croisée des chemins : entre réduction des émissions de méthane et amélioration des fermentations ruminales – H2Rumen
La réduction des émissions de méthane (CH4) des ruminants constitue un enjeu majeur pour le secteur de l’élevage. Une stratégie optimale de réduction du CH4 doit également induire des co-bénéfices tels que l’amélioration de la productivité et de la santé animale. Le CH4 est produit lors de la fermentation des aliments dans le rumen. Ce processus est réalisé par le microbiote ruminal (une communauté microbienne complexe) et est médié par l'hydrogène (H2). Nos connaissances sur les facteurs qui façonnent les flux d’hydrogène sont encore incomplètes. H2Rumen vise à générer des connaissances fondamentales sur les flux de H2 dans l'écosystème ruminal et à traduire ces connaissances dans des modèles mathématiques prédictifs de la fermentation ruminale. Nos résultats seront d’une grande valeur pour la conception optimale de stratégies de réduction du CH4 avec des co-bénéfices pour l’animal. Notre hypothèse est que la thermodynamique et les interactions microbiennes contrôlent conjointement les transactions d'hydrogène dans l'écosystème du rumen. H2Rumen répond à la question scientifique fondamentale suivante : où va le H2 ? Nous répondrons à cette question par une approche intégrative combinant expérimentations in vitro, modélisation in silico et approches omiques. Pour cela, H2Rumen rassemble une équipe interdisciplinaire couvrant des expertises sur la fermentation ruminale, la microbiologie ruminal et la modélisation métabolique. Outre l’impact sur l’levage des ruminants, nos méthodes pourraient être applicables à d’autres écosystèmes tels que l’intestin humain, des bioréacteurs et des écosystèmes alimentaires fermentés.
Coordination du projet
Rafael Munoz-Tamayo (Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MoSAR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants
Centre Inria de l'université de Bordeaux Centre Inria de l'université de Bordeaux
UMRH Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Aide de l'ANR 709 210 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois