Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Rôle de la méthylation du gamète mâle dans la transmission transgénératinnelle du stress thermique chez les poissons – MedHeat

Résumé de soumission

Les poissons présentent une importante plasticité phénotypique face aux variations environnementales. Ils semblent en outre capables de transmettre des informations sur leur histoire de vie à leur descendance, susceptibles de modifier leurs performances. Ces informations, de nature non génétique, sont transmises via les gamètes.
La méthylation de l’ADN est un excellent candidat comme base moléculaire de la transmission inter- voire transgénérationnelle. En effet, celle-ci est sensible à l’environnement, et chez le gamète mâle des poissons, elle joue un rôle démontré dans la cinétique d’activation du génome zygotique (études réalisées chez le poisson zèbre). En revanche, la question d’altérations du méthylome, qui seraient induites par l’environnement et transmises de génération en génération via les gamètes, reste à démontrer.
Le partenaire 1 a déjà mis en évidence un effet de la température sur le méthylome du spermatozoïde de truites arc-en-ciel exposées à une température augmentée de 4°C pendant la spermatogénèse. Nous souhaitons maintenant tester, grâce à un animal modèle à court temps de génération, le caractère intergénérationnel voire transgénérationnel de cet effet. Nous proposons de réaliser une analyse phénotypique exhaustive des spermatozoïdes de medaka issus d’une spermatogénèse à température augmentée aux niveaux cellulaire (fonctionnalité) et moléculaire (transcriptomique) et d’étudier l’effet de la température sur le méthylome des spermatozoïdes à l’échelle du génome entier et au CpG près. Le cas échéant, la transmission inter- puis transgénérationnelle des altérations phénotypiques et/ou épigénétiques sera testée, ainsi que la capacité des medaka à s’acclimater au stress de température au fil des générations.

Coordination du projet

Audrey LAURENT (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IRSET Université Rennes 1
LPGP Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Aide de l'ANR 552 180 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter