CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Identification de loci fonctionnels impliqués dans la manipulation de l'hôte et du vecteur par les virus de plantes – PHENOMANI

Résumé de soumission

Avec l'interdiction des pesticides en Europe et les phénomènes récurrents de résistance aux insecticides, la fréquence des maladies virales transmises par les insectes dans les paysages agricoles est en forte augmentation. Les virus de plantes sont déjà responsables de dégâts considérables dans l'agriculture (~30 milliards de dollars US estimés début 2010 dans le monde), et leur impact devrait s'accroître à mesure que les changements globaux favorisent la propagation des insectes vecteurs. Des travaux de recherche récents ont montré que les infections virales, outre leur impact agronomique, peuvent modifier les interactions hôte-vecteur et, par conséquent, la probabilité de transmission des virus. En effet, les virus peuvent influencer les phénotypes des plantes hôtes et le comportement des vecteurs de manière à favoriser leur transmission. Ces effets "manipulatoires" ont des conséquences épidémiologiques (augmentation de la propagation virale du fait de changements dans le comportement des vecteurs) et économiques (pertes supplémentaires estimées à plusieurs dizaines/centaines de dollars par hectare selon les pathosystèmes). Cependant, les mécanismes moléculaires responsables de ces effets restent largement inconnus. Nos principaux objectifs seront de les identifier en exploitant la diversité génétique naturelle d'Arabidopsis combinée à un phénotypage à haut débit du comportement des vecteurs dans le cadre d'études d'association à l'échelle du génome (GWAS). Ces travaux de recherche fondamentale sur les interactions plantes-virus-pucerons ont un fort potentiel pour générer des connaissances, au-delà même de ce modèle d'étude, sur l'ensemble des agents pathogènes à transmission vectorielle. En outre, ces études pourraient aboutir à l'identification de cibles pour la sélection végétale et limiter ainsi les pertes économiques causées par les mécanismes de manipulation.

Coordination du projet

Quentin Chesnais (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SVQV Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Aide de l'ANR 343 419 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter