Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Contribution des invaginations nucléaires à l'endoréduplication au cours de la croissance du fruit chez la tomate – NUCLINV

Résumé de soumission

Le projet NUCLINV vise à élucider quand, comment et pourquoi l'enveloppe nucléaire forme des invaginations nucléaires (NI) et de démontrer que celles-ci contribuent à l'endoréduplication (EDR), un processus du développement à l’origine de la polyploïdie somatique chez les plantes. Le but ultime est d'identifier les conséquences à la fois mécaniques et transcriptionnelles des niveaux élévés d'EDR au cours de l'expansion cellulaire dans le fruit de tomate. Au cours de l'EDR, la taille et la forme du noyau sont modifiées, des NI se forment, jusqu’à l’obtention d’invaginations profondes et complexes aux niveaux de ploïdie les plus hauts. Nous émettons l'hypothèse que l'agrégation de la protéine guanylate binding protein 1 (GBP1) de tomate (Solanum lycopersicum, Sl) contribue à l’inititation des NI par le recrutement des pores nucléaires (NPC), du nucléosquelette et du cytosquelette qui augmente les contacts entre l'enveloppe nucléaire, la chromatine et les parois cellulaires en ces régions. Nous voulons démontrer que les NI s’apparentent à des hubs moléculaires et mécaniques qui contrôlent à la fois l’expression des gènes, y compris des régulateurs de l’EDR, et les forces mécaniques modulant la croissance cellulaire. Par conséquent, nous proposons de caractériser i) la structure et le mécanisme de formation des NI dans les noyaux endorédupliqués de tomate, ii) la distribution de protéines clés de l'enveloppe nucléaire en fonction des NI, iii) les propriétés mécaniques des noyaux invaginés et iv) les gènes régulés par/aux NI.

Coordination du projet

Lucie Fernandez-Lochu (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CBMN Centre national de la recherche scientifique
BFP Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
iGReD Université Clermont Auvergne (EPE)

Aide de l'ANR 597 500 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter