Etudier les bases moléculaires de la diversité phénotypique observée chez les charançons du genre Sitophilus et leurs bactéries symbiotiques – ESSENTIAL
La plupart des insectes nuisibles exploitant des milieux nutritionnellement déséquilibrés vivent en association symbiotique avec des bactéries intracellulaires (endosymbiotes) qui complètent leur alimentation, améliorant ainsi leurs pouvoirs adaptatif et invasif. Avec l'augmentation de la résistance aux insecticides et l'évolution des schémas de distribution des ravageurs due à la mondialisation et au changement climatique, il existe un besoin croissant de solutions de lutte respectueuses de l'environnement contre ces ravageurs. La compréhension de la dynamique des interactions symbiotiques entre ces insectes ravageurs et leurs endosymbiotes est donc cruciale pour développer des stratégies innovantes de lutte.
Ce projet se concentre sur les charançons du genre Sitophilus qui présentent des variations importantes dans leurs niches écologiques et leurs interactions symbiotiques malgré leur proximité évolutive. En comparant des espèces proches de charançons du genre Sitophilus, ce projet vise ainsi à découvrir les bases moléculaires de leur récente diversification phénotypique.
Tout d'abord, nous identifierons les signatures génomiques chez les charançons et leurs endosymbiotes sous-jacentes à leurs divers phénotypes. Ensuite, le projet explorera la diversité des interactions moléculaires complexes entre les charançons et leurs endosymbiotes par une approche de dual RNA-seq. Enfin, le projet évaluera les rôles des gènes candidats sélectionnés par le biais de stratégies de génomique fonctionnelle, y compris l'interférence ARN. L'impact de leur inactivation fonctionnelle sur la biologie de l'insecte, la charge endosymbiotique et l'immunité de l'hôte sera alors examiné.
Ce projet permettra donc d'identifier les bases moléculaires de la diversité phénotypique observée chez les charançons du genre Sitophilus et leurs bactéries symbiotiques et servira de base au développement de stratégies innovantes pour gérer les charançons nuisibles de manière plus durable.
Coordination du projet
Nicolas PARISOT (Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BF2I Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions
IGFL Ecole Normale Supérieure de Lyon
Université du Kansas
MAP Microbiologie, adaptation et pathogénie
Aide de l'ANR 632 879 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois