Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Une étude originale pour comprendre l'adaptation des pathogènes fongiques à leur plante hôte et approfondir nos connaissances sur la durabilité de la résistance végétale. – AdaptAFungus

Résumé de soumission

Les champignons phytopathogènes, tel que Pseudocercospora fijiensis causant la maladie des raies noires du bananier, sont une menace majeure pour la sécurité alimentaire mondiale. Une solution durable pour contrôler ces maladies reposent sur la création de variétés de plantes résistantes, cependant ces résistances sont souvent rapidement contournées ou érodées. La plupart des études ayant pour objectifs d’identifier les composants de la pathogénicité utilisent des méthodes a priori en se concentrant sur les protéines sécrétées. Cela conduit à examiner de nombreux candidats sans garantir un lien direct avec la pathogénicité ou l’adaptation à l’hôte. Alternativement, les approches sans a priori, telles que les analyses QTL, GWAS et par scan génomique permettent d’identifier directement des gènes candidats liés à ces processus. P. fijiensis, avec ses cycles sexuels fréquents et ses populations de grandes tailles, est un modèle idéal pour appliquer ces méthodes. De telles approches réalisées par notre équipe ont conduit à l'identification de gènes candidats impliqués dans l’érosion de la résistance quantitative du bananier. L'objectif du projet AdaptAFungi est de déterminer, parmi les gènes candidats identifiés, leurs rôles dans l'adaptation de P. fijiensis à la résistance quantitative du bananier. Nous prévoyons de : (i) Réaliser une analyse transcriptionnelle comparative des isolats adaptés et non adaptés de P. fijiensis infectant des cultivars sensibles et résistants. (ii) Produire des mutants de P. fijiensis dont l’expression est altérée pour nos gènes candidats et tester leurs capacités d'infection sur les deux cultivars de bananier. (iii) Identifier les cibles ou substrats hôtes de ces gènes candidats. Comme ce projet combine des approches de génomique des populations et de génomique fonctionnelle, nous sommes confiants dans sa réussite pour identifier les gènes responsables de la pathogénicité et de l'érosion de la résistance chez P. fijiensis.

Coordination du projet

Joffrey Mejias (Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CIRAD Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement

Aide de l'ANR 332 350 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter