Étude du rôle des protéines ABC-F dans le processus de traduction chez la cyanobactérie Synechocystis sp. PCC 6803 – ABCF_Cyano
La synthèse protéique consomme 30% des ressources énergétiques des organismes vivants. La régulation de la traduction est donc primordiale pour s’adapter aux changements environnementaux et préserver cette énergie. Cependant, pour le moment, les études sur la régulation de l’expression des gènes ont porté principalement sur le niveau transcriptionnel et très peu de choses sont connues sur la régulation de la traduction. De nouveaux facteurs agissant « en trans » appelés ABC-F ont été décrit lors de la dernière décennie. Ces ATPases sont des facteurs de traduction, retrouvés chez les eu- et les pro- caryotes, qui modulent l’activité des ribosomes. La présence de plusieurs ABC-F paralogues dans un même organisme, suggère que chaque gène possède des fonctions spécifiques et module la traduction à des fins différentes. La fonction des ABC-F chez les cyanobactéries est encore inconnue. C’est pourquoi, en se basant sur nos données préliminaires, le projet présenté ici vise à comprendre le rôle des 2 ABC-F dans le processus de traduction chez la cyanobactérie Synechocystis sp. PCC 6803. L’axe 1 établira la spécificité de chaque ABC-F vis à vis de ses ARNm cibles grâce à une approche globale de protéomique, transcriptomique et ribosome profiling. L’axe 2 étudiera comment les ABC-F contrôlent la traduction. L’association ABC-F/ribosomes chez Synechocystis sera analysée via des profils de polysomes. Les cibles identifiées dans l’axe 1 seront validées dans des essais de traduction in vitro avec un système rapporteur et des ribosomes purifiés de Synechocystis tandis que le motif important pour la régulation sera déterminé grâce à des mutants des ARNm cibles.
Coordination du projet
Laura MONLEZUN (Expression génétique microbienne)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
EGM Expression génétique microbienne
Aide de l'ANR 378 009 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois