Modulation inter-organes des réseaux de régulation des gènes chez les plantes : l'exemple des gènes CUP-SHAPED COTYLEDON – Imogen
Les facteurs de transcription CUP-SHAPED COTYLEDON (CUC) sont des acteurs clés, conservés au cours de l'évolution, qui dirigent le développement des organes aériens des plantes. Cependant, les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ces rôles développementaux restent encore largement incompris. Nos données préliminaires indiquent que les gènes CUC jouent de multiples rôles supplémentaires, non encore caractérisés, au cours du développement des racines. Ces rôles sont, en apparence du moins, différents de ceux qu'ils jouent dans la partie aérienne. Cela soulève la question de savoir si les gènes CUC ont des rôles multiples ou une fonction fondamentale unique, non encore identifiée, qui peut être modulée par le contexte développemental. Le premier objectif de ce projet est de caractériser les rôles des gènes CUC au cours du développement racinaire d'Arabidopsis. Le deuxième objectif est d'établir le réseau de régulation génique pour les CUC et de déterminer sa modulation possible par le contexte développemental. Le troisième objectif est de déterminer dans quelle mesure les rôles apparemment diversifiés des gènes CUC dans le développement peuvent en fait cacher un rôle fondamental unique qui n'a pas encore été identifié. L'ensemble de ce projet permettra non seulement de mettre en lumière les rôles d'un groupe de régulateurs centraux du développement des plantes, mais aussi de comprendre la malléabilité des réseaux de régulation génique entre les organes des plantes.
Coordination du projet
Patrick Laufs (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UPSaclay - IPS2 Université Paris-Saclay
IJPB Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Aide de l'ANR 627 959 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2025
- 48 Mois