Répondre aux menaces du changement climatique pour la production de café : Etude des métabolismes de la proline et énergétique pour une meilleure résilience du caféier à la sécheresse – ACT-COFFEE
La production de café est confrontée à d'importants défis liés à l'augmentation de la température moyenne mondiale et aux changements du régime des précipitations, ayant un impact direct sur la disponibilité de l'eau. Les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) indiquent que le changement climatique aura des effets néfastes sur les rendements mondiaux de café et réduira les zones de culture du café d'ici 2050. Au Brésil, le café est l'une des matières premières les plus importantes en termes de commerce. Une stratégie essentielle pour faire face au problème de la pénurie d'eau dans la culture du café est d'acquérir une compréhension approfondie de la manière dont les plants de café réagissent à la sécheresse et des mécanismes sous-jacents. Notre recherche proposée vise à examiner l'influence du métabolisme de la proline sur les relations hydriques et l'adaptation des plants de café au stress grâce à des analyses biochimiques et moléculaires. La proline, un acide aminé multifonctionnel, s'accumule dans les plantes lorsqu'elles sont confrontées à des conditions environnementales difficiles. Malgré son importance, la recherche sur les effets du métabolisme de la proline et son rôle dans le métabolisme énergétique du café en situation de stress hydrique et de récupération du stress demeure limitée.
Coordination du projet
Arnould SAVOURE (Sorbonne Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
São Paulo State University, Institute of Biotechnology
Coffee Center of the Agronomic Institute of Campinas
Institute of Biosciences of Botucatu (IBB), São Paulo State University
IEES Sorbonne Université
Aide de l'ANR 226 821 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois