Régulation redox du développement racinaire chez Arabidopsis en réponse aux variations de nitrate et au stress hydrique – NIDROROX
Subvenir aux besoins alimentaires d’une population humaine en pleine expansion dans un contexte de changement climatique représente un défi majeur pour l’agriculture de demain, qui devra dans le même temps atténuer son impact sur l'environnement. La régulation de l’architecture des systèmes racinaires représente aujourd’hui un des leviers les plus prometteurs pour le développement de plantes adaptées aux contraintes liées au changement climatique. Pour autant, la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents reste encore très largement inconnue. Les ROXYs constituent une famille de glutarédoxines (GRX) spécifique des végétaux qui apparaissent comme des régulateurs majeurs impliquées dans les différentes étapes du développement de la plante, notamment le développement du système racinaire. Pourtant, la fonction moléculaire des ROXYS reste très largement inconnue. Il a été suggéré que ces protéines médient leurs effets par le biais d'interactions avec un ou plusieurs membres de la famille des facteurs de transcription TGA. Cette interaction pourrait entraîner des modifications de l'activité transcriptionnelle des protéines TGA. Nous avons récemment identifié 2 ROXYs, ROXY18 et ROXY19, impliquées dans le développement des racines en réponse à une carence en nitrate et à la sécheresse. Nous postulons que les ROXY18 et ROXY19 d'Arabidopsis sont des régulateurs clés de l'architecture du système racinaire et qu'ils sont probablement essentiels à son adaptation en réponse à des fluctuations de l’environnement. Pour cela, Nous allons 1- analyser l'impact de la disponibilité en nitrate et de la sécheresse sur la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle des ROXYs et des TGAs ; 2- étudier les fonctions et les mécanismes moléculaires des ROXYs 18 et 19 et des TGAs candidats impliqués dans la modulation du développement racinaire ; 3- déterminer comment ces complexes ROXY/TGA régulent le développement racinaire en réponse au nitrate et à la sécheresse.
Coordination du projet
LIEN BACH (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPSiM Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
LGDP Laboratoire Génome et Développement des Plantes
Aide de l'ANR 506 315 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois