Mécanismes immunitaires impliquant des NLRs résilients à température élevée – NLResET
Les maladies des plantes constituent une menace majeure pour la production agricole. Les récepteurs immunitaires végétaux qui appartiennent à la famille Nod-like receptors (NLRs) assurent une protection efficace contre des agents pathogènes spécifiques. Cependant, l'immunité médiée par les NLRs est souvent affectée à température élevée, ce qui est très préoccupant dans un contexte de réchauffement climatique. Des avancées majeures ont permis d'améliorer considérablement nos connaissances sur le fonctionnement des NLRs et l'activation de l'immunité végétale, mais les mécanismes impliqués dans la thermosensibilité des NLRs ne sont pas connus.
L'objectif du projet NLReSET est d'étudier l'impact de la température sur la fonction des NLR et d'identifier les réponses immunitaires médiées par des NLR thermostables pour protéger les plantes contre les maladies en cas d’exposition à des températures plus élevées. La résistance aux maladies conférée par la paire de NLRs RPS4/RRS1-R d'Arabidopsis est altérée par une élévation de la température. Nous avons récemment identifié des variants thermostables de cette paire d’immunorécepteurs. Cette découverte constitue une opportunité unique de déchiffrer les mécanismes moléculaires sous-jacents à la thermotolérance des NLRs. En utilisant la diversité naturelle d'Arabidopsis, nous projetons d’étendre cette découverte à l’identification de nouveaux variants thermostables de NLRs.
Nous avons également constaté que les réponses immunitaires induites par les domaines TIR de signalisation isolés à partir de NLR thermosensibles ne sont pas affectées par une élévation de température. Dans le cadre du projet NLReSET, nous chercherons à savoir si des protéines naturelles contenant des domaines TIR peuvent être exploitées pour induire des réponses immunitaires thermorésistantes autonomes.
Coordination du projet
Laurent Deslandes (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LIPME Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Aide de l'ANR 616 818 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2025
- 48 Mois