Réponses de l’holobionte de l‘abeille aux perturbations environnementales, en particulier aux bioagresseurs invasifs – holoBEEont
L’abeille Apis mellifera est une espèce emblématique d’importance écosystémique et économique dont les colonies sont menacées mondialement. Le projet HOLOBEEONT vise à étudier la réponse de l'abeille à son environnement abiotique et à ses bioagresseurs, du point de vue de son holobionte, l’unité fonctionnelle et évolutive composée de l’hôte et de ses partenaires symbiotiques. Nous considérerons deux sous-espèces d’abeille : A. m. unicolor (lignée africaine A), endémique de l'Océan Indien, et A. m. mellifera (lignée européenne M). Pour chaque sous espèces nous avons l’opportunité de suivre l’évolution de l'holobionte dans des milieux insulaires récemment perturbés par l’introductions de bioagresseurs invasifs de l’abeille. Sur l’ile tropicale de la réunion (Océan Indien), A. m. unicolor fait face à l'introduction de l'acarien Varroa destructor en 2017 puis du petit coléoptère des ruches Aethina tumida en 2022. L’île tempérée de Ouessant a été envahie par V. destructor en 2021. Ce projet implique cinq partenaires aux expertises nécessaires en génétique des abeilles, analyse du microbiote, surveillance épidémiologique, écologie insulaire et génomique des populations.
Dans un premier volet, nous explorerons comment les conditions environnementales abiotiques contrastées impactent la diversité et la structure du microbiote des abeilles dans des iles sud-ouest de l’Océan Indien. Dans un deuxième volet, nous décrirons l'impact des bioagresseurs invasifs sur les holobiontes de l’abeille, par séquençages des génomes des hôtes et des microbiotes, afin d’identifier de potentielles co-adaptations hôte/symbiotes. Dans le dernier volet, nous examinerons comment les bioagresseurs invasifs perturbent la pathosphère des abeilles en suivant la dynamique des pathogènes de l'abeille à La Réunion et en comparant la virulence de souches introduites de virus des ailes déformées (DWV) entre les sous-espèces. Le projet HOLOBEEONT apportera un nouvel éclairage sur les réponses de l’holobionte de l’abeille aux perturbations biotiques et abiotiques, en produisant des données originales, indispensables à l’amélioration de la conservation et de la gestion des abeilles dans un environnement changeant.
Coordination du projet
Nicolas BLOT (Université Clermont Auvergne (EPE))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAE PACA - AE Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - Unité Abeilles & Environnement
PVBMT Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
Groupement de Défense Sanitaire de la Réunion
LMGE Université Clermont Auvergne (EPE)
ANSES Eric Dubois
Aide de l'ANR 749 941 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois