Méthodes Avancées pour l'Assistance à la Gastro-endoscopie Interventionnelle Endoscopique – MAAGIE
La cholangiopancréatographie rétrograde par voie endoscopique (CPRE) est une procédure thérapeutique fréquente, destinée au traitement des affections biliaires (calculs, cancers). C’est un geste endoscopique interventionnel complexe, réalisé par voie orale au moyen d’un endoscope et de divers instruments passifs de cathétérisme. Plusieurs difficultés opératoires impactent significativement la CPRE et, dans 1 cas sur 5, l’abord de l’arbre biliaire et la progression s’avèrent difficiles voire impossibles. L’objectif du projet MAAGIE est de développer de nouveaux outils afin de faire évoluer le geste de CPRE vers davantage de confort et de performance.
D’autres spécialités interventionnelles avec accès endoluminal ou vasculaire comme l’urologie, la cardiologie, etc. bénéficient déjà de moyens d’assistance basés sur l’IA, l’imagerie ou la robotique. En revanche, à cause de difficultés spécifiques (images de faible qualité, anatomie complexe et variable, accès difficile) très peu de recherches ont abouti dans le domaine de l’endoscopie digestive. Nos objectifs scientifiques sont les suivants : 1) Aide à la planification de la CPRE grâce à des modèles numériques 3D patient-spécifiques, 2) Mise en place de moyens de localisation des instruments par fusion images radio / modèle 3D numérique, 3) Développement et essais d’ancillaires actifs pour une navigation facilitée.
L’introduction de nouvelles technologies en CPRE marquerait un tournant dans cette spécialité, dont les modes opératoires sont restés quasi-inchangés depuis 30 ans. Le projet MAAGIE s’inscrit dans le thème « Transition technologique » du présent Appel à Projet, et répond aux spécifications de son axe « Technologies pour la santé ». Il sera coordonné par l’ISIR de Sorbonne Université. L’APHP est partenaire du projet au travers de deux CHU (Saint-Antoine, Mondor). Le laboratoire BMBI de l’Université de Technologie de Compiègne et le LIP6 de Sorbonne Université complètent le consortium.
Coordination du projet
Jérôme Szewczyk (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
LIP6 LIP6
BB Biomécanique et bioingénierie
DMU SAPERE Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
Aide de l'ANR 585 402 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois