Fonctionnalisation chimique par activation par plasma froid atmosphérique, pour rendre des cathéters urinaires antibiofilm – URACHEMPLASMActiv
Les infections urinaires peuvent se développer lorsqu'une sonde est posée sur des patients alités, et elles correspondent au type d'infection le plus fréquent (30 %) parmi les infections nosocomiales. Différentes équipes de recherche travaillent pour contrer ce problème, mais aucune solution idéale n'a été trouvée jusqu'à présent. Face à ce besoin urgent, nous développons des méthodes de chimie plus verte pour la fonctionnalisation des surfaces polymères. L'association d'une activation par plasma froid atmosphérique avec le greffage chimique de molécules bio-sourcées, ayant des propriétés antibiofilm, est l'essence même de notre projet.
Trois équipes sont impliquées: 1) SM2ViE de l'ICMMO développe des surfaces fonctionnalisées et aura en charge le greffage de composés bio-sourcés antibactériens, sur une surface de PDMS, utilisant une activation par plasma froid comme technologie éco-responsable de greffage. 2) DIREBIO du LPGP, qui développe des jets de plasma pulsés, a déjà montré qu'un plasma froid peut être généré dans de longs capillaires remplis de gaz à pression atmosphérique ; elle s'occupera du développement technologique d'un plasma capable d'activer la surface interne d’un cathéter de PDMS de 40 cm de long. 3) MBCM de l'I2BC, réalisera les tests microbiologiques sur les surfaces modifiées afin d'évaluer leurs propriétés antibiofilm.
Au-delà de l'application, des travaux fondamentaux seront réalisés: nous nous concentrerons à la fois sur la création du plasma dans différentes atmosphères (gaz rares + H2O, O2), visant la production efficace de radicaux tout au long du capillaire (spectroscopies d’émission et d'absorption), et sur l'interaction du plasma avec la surface interne du tube (imagerie rapide intensifiée). Nous chercherons aussi à avoir une meilleure idée du mécanisme de greffage des molécules bio-sourcées et une partie du projet sera consacrée à la détection des espèces organiques créées par l'action du plasma sur la surface du tube (SM CI-FTICR).
Coordination du projet
Caroline Aymes-Chodur (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPGP Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
ICMMO UPSaclay Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
I2BC Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
Aide de l'ANR 564 761 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2025
- 42 Mois