Preuve de concept de l'efficacité thérapeutique supérieure de l'administration par voie nasale du trastuzumab par rapport à la voie systémique pour le traitement des métastases cérébrales – N2B
Les maladies du système nerveux central (SNC) pourraient être éligibles aux biomédicaments mais la barrière hémato-encéphalique (BHE) reste le principal obstacle à leur administration dans le SNC. Le cancer du sein métastatique est une cause majeure de mortalité chez les femmes et en particulier les métastases cérébrales. Bien que le trastuzumab (TZB) ait amélioré la survie des patientes, il ne peut pas traverser la BHE intacte. Même lorsqu'il est injecté par voie intrathécale, le TZB est rapidement éliminé dans le sang, ce qui rend difficile l'obtention de la concentration de TZB requise pour l'effet thérapeutique. Les différentes approches thérapeutiques pour contourner la BHE se sont révélées insatisfaisantes pour la survie des patients. L'approche originale de ce projet est la voie Nose To Brain (N2B) par une option prometteuse pour contourner la BHE, permettant une délivrance directe dans le parenchyme cérébral limitant ainsi l'efflux du TZB vers le sang par le FcRn présent sur la BHE et enfin de réduire les effets indésirables systémiques des médicaments. Le projet N2B vise à démontrer l'efficacité thérapeutique du trastuzumab (TZB) ou de son fragment Fab (Fab TZB), ciblant le récepteur HER2 tyrosine kinase dans une formulation appropriée permettant son passage via N2B en utilisant les nerfs olfactifs et trijumeaux. Cette approche disruptive ouvre la voie au traitement de nombreuses pathologies cérébrales éligibles au traitement par biomédicaments.
Coordination du projet
Didier BOQUET (Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICMUB INSTITUT DE CHIMIE MOLECULAIRE DE L'UNIVERSITE DE BOURGOGNE - UMR 6302
JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT
PIRP Centre Georges-François Leclerc
CERES BRAIN THERAPEUTICS
Aide de l'ANR 603 563 euros
Début et durée du projet scientifique :
October 2024
- 48 Mois