CE18 - Innovation biomédicale

GÉNÉRER UN TISSU PULMONAIRE PHYSIOLOGIQUE ET COMPLEXE PAR BIOIMPRESSION 3D POUR L'ÉTUDE DES INTERACTIONS HÔTE/PATHOGÈNE – Print-A-Lung

Résumé de soumission

Face à de l'impact considérable et croissant des maladies respiratoires dans le monde (pandémie de COVID-19), le projet Print@Lung vise à créer un modèle physiologique in vitro du poumon humain par bio-impression 3D, afin d’étudier les interactions hôte-pathogène, de prédire la pathogénie et de valider des approches thérapeutiques. La complexité de l'architecture et de la composition du poumon représente un défi majeur pour la réalisation de modèle in vitro. Les progrès actuels des techniques de culture en 3D (organoïdes), ont encore des limites telles que l'absence d'une architecture, d'une structure vasculaire et d'une composante immunitaire. Le consortium multidisciplinaire Print@Lung vise à recréer cette structure multicellulaire tridimensionnelle du tissu pulmonaire à l'aide de la technologie de bioprinting 3D. Le projet cherchera donc à générer un modèle fonctionnel et différencié d'épithélium respiratoire, qui intègrera un tissu conjonctif vascularisé et des cellules du système immunitaire, tout en présentant l'architecture des différentes zones de l'appareil respiratoire (alvéole, bronches/bronchioles). La fonctionnalité de ce modèle sera évaluée et comparée à celle des cultures en air-liquide-interface (ALI). Enfin, ces modèles seront utilisés pour étudier la réponse de l'hôte aux infections bactériennes (S. aureus et P. aeruginosa) et virales (Sars-Cov2), ainsi que pour évaluer l'efficacité de diverses stratégies antimicrobiennes. Le développement d'un tel modèle pulmonaire physiologique 3D fournira un outil précieux pour comprendre les mécanismes des infections, prédire la pathogénicité de souches microbiennes émergentes et valider l'efficacité des traitements. Par ailleurs, ce modèle tissulaire complexe s’inscrit dans la démarche des 3R, en proposant une alternative à l’expérimentation in vivo. À plus long terme, PRINT@LUNG ouvrira de nouvelles voies pour la recherche biomédicale, non seulement dans le domaine des maladies infectieuses, mais également dans celui du cancer, des maladies respiratoires chroniques et des maladies génétiques.

Coordination du projet

Fabienne Archer (Infections Virales et Pathologie Comparée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICBMS INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES
CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE
IVPC Infections Virales et Pathologie Comparée
CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE

Aide de l'ANR 705 886 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter