Médicaments antiviraux contre le paludisme : vers des combinaisons thérapeutiques résilientes et bloquant la transmission – HepCMal
De nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires pour contrôler le paludisme. Cette infection parasitaire tue en effet plus de 600 000 personnes par an, essentiellement des enfants en Afrique. Depuis 2015, le contrôle de la maladie stagne et la résistance parasitaire aux dérivés de l’artémisinine, principaux médicaments antipaludiques, s'étend à l'Afrique. L’élimination du paludisme requiert le développement rapide de nouvelles combinaisons pour guérir les patients, éliminer les parasites quiescents et prévenir la transmission. Compléter les thérapies combinées à base d'artémisinine (ACT) par un médicament renforçant ses effets est considéré comme prioritaire.
Nous avons récemment découvert que des médicaments anti-viraux ont une activité anti-paludique. Notre ambition est de concevoir une combinaison médicamenteuse efficace, qui élimine tous les parasites du sang du patient et bloque leur transmission au moustique vecteur. Nos objectifs sont (i) de déterminer les stades parasitaires sensibles aux médicaments anti-viraux (ii) d’identifier les médicaments antipaludiques de référence synergiques avec les médicaments anti-viraux, (iii) d’évaluer leur effet contre les parasites résistants à l'artémisinine, ( iv) de confirmer qu'ils éliminent les formes parasitaires de transmission, et (v) d’identifier leur mode d'action antiparasitaire (probablement différent de leur mode d'action anti-viral). Ajouter aux ACT un médicament bien toléré, ciblant simultanément les parasites quiescents et les formes de transmission constitue une amélioration tangible dans l’utilisation des combinaisons antipaludiques. Des connaissances originales sont attendues de l'identification de la cible et du mode d'action. antiparasitaire des médicaments anti-viraux. S’ils sont positifs, nos résultats permettront de démarrer des essais thérapeutiques beaucoup plus rapidement que par un développement conventionnel. Notre consortium translationnel cohésif déploie des expertises et des compétences complémentaires.
Coordination du projet
Pierre Buffet (Biologie intégrée du globule rouge)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BIGR Biologie intégrée du globule rouge
LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION
Aide de l'ANR 517 653 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2024
- 30 Mois