CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Régulation de la traduction de l'ARNm et de la mutagenèse dans l'immunité des cellules B. – TransRNAinGC

Résumé de soumission

Les centres germinatifs (GC) exercent un rôle central dans la lutte contre les agents pathogènes et dans la vaccination. L'expression de l'enzyme AID dans les cellules GC B permet la génération d'anticorps protecteurs de haute affinité, mais AID est également responsable de la mutation des oncogènes, des translocations chromosomiques et de la transformation tumorale des cellules B. Par conséquent, comprendre les mécanismes moléculaires de base impliqués dans la formation et le fonctionnement des GC est essentiel pour le développement de nouvelles stratégies de vaccination, et la détection précoce-traitement du cancer.
Dans nos études récentes, nous avons caractérisé la condensation des granules d'ARN cytoplasmiques dans les cellules GC B, leur contribution à la traduction de l'ARNm et à la synthèse de protéines essentielles à la prolifération, à la mutagenèse et à la survie des cellules GC B. Ces granules d'ARN sont également des sites de rétention de la protéine AID. Donc, nous émettons l’hypothèse que les granules d’ARN cytoplasmiques font partie d’un programme de régulation post-transcriptionnelle qui contrôle la traduction dès ARNm et prévient la mutagenèse exacerbée médiée par AID. Dans ce projet, nous annoterons le transcriptome et le translatome des cellules GC B, identifierons les ARNm non traduits, caractériserons le rôle des granules d'ARN et décrirons le mécanisme par lequel ces granules limitent l'activité de l'AID et favorisent la stabilité du génome.
La vaccination est l’intervention humaine la plus efficace contre les maladies infectieuses. L’importance des mécanismes post-transcriptionnels dans les cellules GC B reste mal comprise. Donc, notre projet devrait fournir des informations importantes sur la traduction de l’ARNm et la mutagenèse génique dans les GC pour le développement de vaccins plus efficaces.

Coordination du projet

Manuel DIAZ-MUNOZ (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INFINITy Institut national de la sante et de la recherche medicale
INFINITy Institut national de la sante et de la recherche medicale

Aide de l'ANR 569 088 euros
Début et durée du projet scientifique : March 2025 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter