Rôle pathologique du métabolisme de la D-sérine dans le dysfonctionnement de l'axe microbiote-intestin-cerveau dans les troubles inflammatoires intestinaux. – Daa-Gut
Des perturbations de l'axe microbiote-intestin-cerveau ont été décrites dans les troubles intestinaux chroniques, tels que le syndrome du côlon irritable ou les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, qui sont associés à des symptômes anxio-dépressifs. Malgré de nombreux progrès, les voies de signalisation impliquées dans ce dialogue inter-organes dans la santé et la maladie ne sont pas entièrement identifiées. Fait remarquable, les acides aminés D (D-AA), qui sont métabolisés par des micro-organismes mais aussi directement par l'hôte, apparaissent comme une classe importante de molécules de signalisation contribuant à l'homéostasie du cerveau et des organes périphériques. Le rôle des D-AA, et en particulier de la D-Sérine (D-SER), dans l'interconnexion microbiote-intestin-cerveau et dans les troubles gastro-intestinaux et les symptômes psychiatriques associés est mal connu. Sur la base de nos données préliminaires et de la littérature, nous émettons l'hypothèse que toute altération primaire du métabolisme de la D-Ser dans l'intestin peut altérer le microbiote et favoriser une trajectoire pathogène vers le développement de l'inflammation intestinale et des symptômes cérébraux associés, à la fois dans les modèles murins et chez les patients. Nous prévoyons que le rééquilibrage du métabolisme du D-ser dans l'intestin à l'aide de nouveaux probiotiques adaptés pourrait permettrait de retourner à l’équilibre. DaaGUT ambitionne ainsi de découvrir les rôles des D-AA dans le dysfonctionnement de l'axe intestin-cerveau dans les troubles intestinaux en utilisant des approches multi-échelles et en combinant l'expertise complémentaire en neurophysiologie, microbiologie et maladies intestinales de nos quatre équipes.
Coordination du projet
Jean-Marc Chatel (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LUMIN Laboratoire Lumière-Matière aux Interfaces
NEURO-DOL Physiopathologie et pharmacologie de la douleur et de la migraine
MICALIS Microbiologie de l'alimentation au service de la santé
TENS The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders
Aide de l'ANR 959 751 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois