CE14 - Physiologie et physiopathologie

Origine et fonction des cellules stem-like Th17 dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin – StemIBD

Résumé de soumission

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) se caractérisent par une inflammation sévère de l'intestin associée à diverses manifestations inflammatoires extra-intestinales qui touchent jusqu'à 50 % des patients et entraînent une morbidité encore plus importante que l’inflammation intestinale elle-même. Les lymphocytes T CD4+, en particulier les cellules Th17, jouent un rôle important dans cette pathologie et en même temps ces mêmes cellules sont essentielles pour l'intégrité de la barrière épithéliale et la défense de l'hôte contre les infections. Cependant, l'origine de cette dualité fonctionnelle des cellules Th17 reste incomprise. Dans plusieurs modèles de souris de la colite, nos résultats préliminaires montrent que les cellules Th17 sont hétérogènes incluant des sous populations pathogéniques et un compartiment de cellules de type souche. Nous disposons de plusieurs arguments suggérant que le compartiment de cellules de type souche pourrait constituer un réservoir à partir duquel les cellules T pathogéniques se différencieraient pour contribuer aux MICI et aux manifestations inflammatoires extra-intestinales associées.
Notre objectif global est de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent la génération du compartiment de type souche et les facteurs qui influencent leur programme de différenciation en cellules inflammatoires.
Ce projet repose sur un concept novateur dans lequel une fraction de lymphocytes T effecteurs sont doté de qualité de type souche capable d’influencer le développement de MICI. Il réside en la combinaison de modèles de souris et de biopsies de patients.
L’accomplissement de ce projet permettra de proposer des approches thérapeutiques et prophylactique contre les MICI et les manifestations inflammatoires extra-intestinales associées.

Coordination du projet

Abdelilah Wakkach (Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LP2M Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire
IMoPA Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
CRCL Institut national de la sante et de la recherche medicale

Aide de l'ANR 775 525 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter