Les cellules souches du follicule pileux: nouveaux acteurs dans la physiopathologie de l'hidradénite suppurée – HidSup
L'hidradénite suppurée (HS) est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui affecte le follicule pileux. Les patients développent des lésions purulentes et très douloureuses dans les zones riches en poils. A ce jour, il n'existe aucun traitement curatif pour cette pathologie qui a l'impact sociétal le plus important des maladies cutanées. Les mécanismes pathologiques de l'HS sont intimement associés à une activation aberrante de la kératinisation et à une autoinflammation.
Notre équipe a montré une altération de l’homéostasie des cellules souches du follicule pileux (HF-SC) chez les patients HS qui est à l’origine d'un phénotype pro-inflammatoire de ces cellules. Ces anomalies pourraient conduire à l’hyperkératinisation observée dans les lésions HS. Nous avons conçu un modèle animal de HS où l’inactivation de la nicastrine (NSCTN) dans les HF-SC qui expriment Krox20 reproduit des lésions cutanées proches de celles observées chez les patients HS.
L'objectif de ce projet est de décoder le rôle des HF-SC et du système immunitaire dans la pathophysiologie de l'HS en utilisant une combinaison de modèles de souris et d'organoïdes de follicules pileux. Notre hypothèse est que le dialogue entre les HF-SC et les cellules immunitaires est à l’origine de la kératinisation folliculaire anormale. Notre projet comprend trois parties. Dans le WP1, nous explorerons le rôle des HF-SC exprimant Krox20 dans le développement des HF. Le WP2 est consacré à la compréhension du rôle de l'expression du NCSTN dans les HF-SC en : (i) en réalisant l'inactivation des NCSTN in vivo contrôlée dans le temps et dans l'espace, (ii) en étudiant le développement des HF à l’aide d’organoides. Enfin, dans le WP3, nous analyserons l'impact de la perte de NCSTN dans les HF-SC sur le système immunitaire. Nous espérons ainsi déchiffrer le rôle de la perte de NCSTN dans les HF-SC sur la kératinisation et les mécanismes inflammatoires et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Coordination du projet
Sophie HUE (Institut Mondor de Recherche Biomédicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMRB Institut Mondor de Recherche Biomédicale
IMRB Institut Mondor de Recherche Biomédicale
Aide de l'ANR 569 185 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2024
- 48 Mois