CE12 - Génétique, génomique et ARN

Révéler les mechanismes de la coordination de la dynamique de la fourche de réplication de l'ADN et du maintien de l'épigénome – Metafork

Résumé de soumission

A chaque division des cellules eucaryotes, les chromosomes doivent être correctement copiés et intégralement transmis de la cellule mère aux cellules filles ; cela inclut la copie à la fois de l'ADN génomique et des composants chromatiniens. Les  travaux de nombreux laboratoires ont établi que la réplication de l'ADN est intrinsèquement liée à la réplication de l'épigénome. Or les facteurs majeurs de réplication de l'ADN, participent non seulement à la synthèse de l'ADN mais assurent aussi la transmission des marques d'histones. Une autre surface d'interaction entre la réplication de l'ADN et de l'épigénome est la liaison directe des enzymes de maintien de la méthylation de l'ADN à la réplisome. Cependant, il demeure inconnu si la machinerie de méthylation de l'ADN peut réguler la réplication de l'ADN, et si des obstacles à la réplication de l'ADN peuvent entraîner une régulation incorrecte de la méthylation de l'ADN.
Notre objectif est de révéler comment les fourches de réplication de l'ADN coordonnent la copiage des informations génétiques et épigénétiques dans les cellules de mammifères. Nos objectifs spécifiques sont les suivants : (1) Révéler le rôle de la machinerie de méthylation de l'ADN dans la réplication de l'ADN. (2) Comprendre comment les fourches de réplication de l'ADN coordonnent à la fois les processus de réplication de l'ADN et de maintenance de la méthylation de l'ADN. (3) Examiner l'impact du stress réplicatif sur le maintien de l'épigénome.

Coordination du projet

Nataliya Petryk (Integrité du génome et cancers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LBMC LABORATOIRE DE BIOLOGIE ET MODELISATION DE LA CELLULE
Epigénétique et destin cellulaire Epigénétique et destin cellulaire
IGC Integrité du génome et cancers
Epigénétique et destin cellulaire Epigénétique et destin cellulaire
EDC Epigénétique et destin cellulaire

Aide de l'ANR 706 709 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter