Molécules-aimants à base de lanthanides pour la magnéto-optique – LAGUNA
Le projet LAGUNA est dédié aux complexes de coordination des lanthanides, avec un accent spécifique sur les molécules-aimants luminescentes.
A travers à une approche multidisciplinaire englobant les domaines de la chimie de coordination, des matériaux et de la physique, les objectifs :
Conception de SMM : Nous concevrons des SMMs stables à l'air, à la fois chirales et achirles, caractérisées par des barrières d'anisotropie magnétique élevées, des températures de blocage et luminescentes. Ces matériaux seront mise en forme comme films minces.
Magnéto-optique : Nous étudierons l'influence de l'anisotropie magnétique sur la photoluminescence en présence d’un champ magnétique. L'originalité de notre approche réside dans l'utilisation d'une installation unique à champ magnétique intense, nous permettant d'explorer des phénomènes magnéto-optiques inexplorés dans ces systèmes moléculaires. Notre objectif inclut également la démonstration de lecture optique sous champs magnétiques en régime permanent et pulsé.
Impact des champs électriques : Dans les SMMs chirales présentant un comportement ferroélectrique, nous examinerons l'impact des champs électriques sur la luminescence, un territoire inexploré pour les matériaux à base de molécules.
Notre approche multidisciplinaire s’appuie sur l'expertise des chimistes, physiciens et chercheurs en matériaux. Nous utilisons stratégiquement des ligands de type Schiff et lanthanides, ce qui nous permet d'augmenter l'anisotropie magnétique, de sensibiliser la luminescence et d'introduire la chiralité.
En résumé, le projet LAGUNA constitue une avancée significative dans la création de matériaux multifonctionnels. Ces matériaux ont le potentiel de faire progresser notre compréhension de l'interaction entre le magnétisme et la luminescence dans les complexes de lanthanides tout en contribuant au développement des futures technologies de stockage de données.
Coordination du projet
Jérôme Long (Institut Charles Gerhardt Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICGM Institut Charles Gerhardt Montpellier
LNCMI LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNETIQUES INTENSES
Aide de l'ANR 487 729 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois