Explorer la DIVErsité fonctionnelle et la nouveauté génomique des DINOflagellés à travers le prisme de leur évolution et de leur écologie – DIVEDINO
Les dinoflagellés constituent l’une des lignées d’eucaryotes unicellulaires les plus abondantes dans les océans, où ils jouent un rôle clé dans le cycle du carbone. Leur succès écologique peut être lié à la diversité de leurs rôles, interactions et modes trophiques, puisqu'ils peuvent être strictement photosynthétiques, hétérotrophes, ou réaliser les deux (mixotrophie) en fonction des conditions extérieures. Les caractéristiques moléculaires dinoflagellés sont remarquables, avec des tailles de génomes nucléaires supérieures au Gb, des chromosomes condensés en permanence et un rapport protéines/ADN dix fois inférieur à celui des autres eucaryotes. Les études génomiques et transcriptomiques de la dernière décennie sur des lignées cultivées ont confirmé la divergence moléculaire et complexité remarquables, révélant des millions de protéines fonctionnellement inconnues (i.e. ne partageant pas de similarité avec des séquences connues). Ces protéines sont-elles spécifiques d'une lignée et sont-elles liées à des traits (modes trophiques, interactions, toxicité) ? Ces protéines sont-elles abondantes dans les écosystèmes ? Sont-elles structurées biogéographiquement et sont-elles particulièrement exprimées dans certaines niches ?
DIVEDINO étudiera la diversité fonctionnelle des dinoflagellés, afin de relier leur hyperdiversification à leur évolution et écologie. Des données existantes seront rassemblés et complétées par de nouveaux transcriptomes obtenus à partir de lignées sous-représentées. Les objectifs seront 1) d’explorer à une échelle sans précédent la diversité fonctionnelle ; 2) de relier la diversité fonctionnelle aux traits de l'organisme ; 3) d’étudier la corrélation entre la diversité fonctionnelle et la nouveauté génomique et les facteurs biotiques/abiotiques dans les écosystèmes marins.
DIVEDINO constituera l'étude éco-évolutive la plus complète de ces lignées très divergentes, et mettra en lumière les origines de la diversité génomique et fonctionnelle.
Coordination du projet
Lucie BITTNER (Insittut de Systématique, Evolution, Biodiversité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISYEB Insittut de Systématique, Evolution, Biodiversité
Aide de l'ANR 567 997 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois