T-ERC_STG2 - Tremplin-ERC Starting

Émergence et maintien de la fonction et du comportement neuronaux chez la mouche : de l'embryon aux stades larvaire et adulte, et au cours des dysfonctionnements neuronaux – EmFly

Résumé de soumission

La maintenance de la fonction neuronale sur de longues échelles de temps est cruciale pour assurer au mieux le comportement de l'animal tout au long de sa vie. Comment se fait cette maintenance à travers les étapes du développement et dans les conditions pathologiques ? J'étudierai cette maintenance dans le système nerveux de la drosophile. Particulièrement, je déterminerai comment l'activité neuronale émerge dans les embryons. Cela fournira des indices pour étudier comment la maintenance de l'activité au sein des circuits comportementaux au-delà du stade embryonnaire est continuellement modulée génétiquement, et comment les perturbations de ce processus peuvent contribuer aux troubles neurodégénératifs. Pour cela, je poursuivrai trois objectifs :
1. Comment l'activité neuronale émerge-t-elle dans l'embryon pour assurer le développement moteur ?
2. Comment les neurones transitent-ils de la larve à la mouche adulte tout en préservant leur fonction ?
3. Comment les premières stratégies adaptatives des neurones influencent-elles les troubles neurodégénératifs ?
Les neurones sont des cellules post-mitotiques et à longue durée de vie. Ils subissent une plasticité perpétuelle qui s'exprime à tous les niveaux organisationnels en réponse à l'expérience et à l'environnement, assurant ainsi leur capacité à fonctionner et à s'adapter tout au long de la vie. Ainsi, j'étudierai la maintenance de cette capacité à différents niveaux de l'organisme. En tant qu'insecte holométabole, la Drosophile offre un modèle puissant, car : (i) des outils génétiques exquis sont disponibles pour enregistrer et manipuler les neurones dans cet organisme, (ii) son cerveau est moins complexe et beaucoup plus petit que celui des mammifères, ce qui permet un accès optique, et (iii) elle exprime une vaste gamme de comportements bien étudiés et quantifiables. Il est intéressant de noter que la drosophile subit une métamorphose qui se traduit par la présence de stades larvaire et adulte, associée à un processus de neuroplasticité drastique nécessaire pour exécuter des comportements similaires dans les deux stades. L'étude des modèles d'activité et d'expression génique au sein des neurones post-mitotiques (a) de l'embryon, (b) de la larve et (c) de l'adulte, qui modulent le comportement à travers les étapes, dans des conditions normales et pathologiques, augmentera notre compréhension générale des bases moléculaires et développementales de la fonction neuronale.

Coordination du projet

Abdul-Raouf Issa (Laboratoire Plasticité du Cerveau)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PDC Laboratoire Plasticité du Cerveau

Aide de l'ANR 112 099 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2024 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter