SAPS-RA-AI - Science avec et pour la société –Ambitions innovantes

Stockage de grains et denrées : co-conception d’innovations locales, résilientes et bas carbone en capitalisant sur les techniques ancestrales, savoir-faire paysans et intelligences collectives. – LocaStock

Résumé de soumission

Stocker des grains et des denrées alimentaires dans des conditions locales, saines, résilientes, bas carbone, et sans utiliser d’énergie fossile est un enjeu majeur non seulement pour la sécurité et la souveraineté alimentaire mais aussi pour le fameux « One Health ». Pourtant, très peu de références scientifiques et techniques sont disponibles sur cette thématique. Dans le sud de la France, des producteurs de céréales biologiques, des archéologues experts de silos moyenâgeux souterrains, des pathologistes des céréales, des généticiens et agronomes de la diversité cultivée, des biochimistes, des paysans meuniers et boulangers, une régie de quartier défavorisé, des artisans céréaliers et une artiste , décident, pour ce projet, d’œuvrer ensemble pour IMAGINER (coconcevoir des idées innovantes de stockage, alternatives aux techniques actuelles), EXPERIMENTER (coconstruire des silos souterrains pour stocker les récoltes chez des agriculteurs et des artisans, évaluer l’effet des conditions de stockage sur la qualité sanitaire et technologique des grains et des farines ) et ESSAIMER depuis l’Occitanie vers d’autres territoires.
S’appuyer sur des techniques ancestrales, pour répondre aux urgences du présent et aux enjeux du futur est au cœur de ce projet qui vise à embarquer un collectif d’acteurs aux regards, compétences et disciplines très diverses, et à déployer des méthodes d’animations et de communication pour faciliter l’émergence d’une intelligence collective aux retombées sociétales opérationnelles à court terme.

Coordination du projet

Jean-Michel SAVOIE (Mycologie et Sécurité des Aliments)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INRAE-MycSA Mycologie et Sécurité des Aliments
INRAE-IATE INRAE - Centre Occitanie Montpellier - UMR IATE
Inrap-DST Inrap, Direction scientifique et technique
BIOCIVAM 11 BIOCIVAM de l'Aude
INRAE-DiaScope INRAE, UE DiaScope
GS-RQ Garros Services - Régie de Quartier

Aide de l'ANR 141 844 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2024 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter